dimanche 28 février 2016

Compte-rendu Assemblée Générale du 31/01/2016


Tous nos vœux pour l’année 2016 et continuons notre engagement avec détermination pour défendre nos moulins.

Rapport moral (activités 2015) :

Vous n’êtes pas sans ignorer que nos actions cette année ont été quasi-inexistantes mais nous souhaitons réellement redonner un nouvel élan à notre association afin d’encourager ce renouveau.

Au niveau national, la FFAM auquel nous sommes rattachés,  a obtenu des résultats inespérés auprès des assemblées législatives et son refus de signer la « Charte des Moulins » montre à l’administration que nous n’accepterons pas sa mise en œuvre telle qu’elle est proposée tant que les arguments développés par la communauté scientifique des moulins seront écartés. 
La FFAM participe activement à la demande de moratoire et s’investit dans la récolte des signatures d’élus. (signature de notre association)

Au niveau local, l’accueil de nouveaux propriétaires et le rapprochement avec l’association de « Sauvegarde des Moulins Charentais », pour la journée européenne des moulins, ont été au cœur de nos préoccupations en 2015. 
Nous saluons d’ailleurs l’installation de la jeune génération, sensible à l’utilité et la nécessité de rénover notre patrimoine. En effet aujourd’hui, les orientations sont nombreuses en faveur de l’écologie et l’utilisation de nos ressources naturelles pour produire de l’énergie renouvelable. Nombres de nos adhérents envisagent sérieusement d’investir en faveur d’une production hydroélectrique. Certains d’entre nous ont  été approchés par la société « Alrele » qui souhaite commercialiser des hydroliennes. Michel Massonnet annonce leur visite pour mi-février, si certains étaient intéressés.
D’autre part, nous avons précisé au cours d’une rencontre fin 2015 l’importance de relancer et dynamiser notre association et nous pensons qu’un rapprochement avec l’association « Sauvegarde des Moulins Charentais » serait bénéfique à notre action et permettrait à notre représentation locale et régionale d’avoir plus de poids.

Rapport financier 2015 :

Recettes……….2098,50 euros             
Dépenses……..   501,11 euros (dont FFAM 114,70/Abonnements revue des « Moulins de France » 320,00)
Excédent……… 1597,39 euros

Constatation d’une baisse de nos adhérents mais nous invitons chacun à se mobiliser pour générer de nouvelles adhésions.

Rentrée d’argent à venir sur 2016 : vente de matériel (1000 euros pour deux étoiles d’axe de roue en bois), (2 cylindres), (une transmission à 70 euros)

Rappel : un entrepôt prêté gracieusement contient du matériel d’occasion à moindre coût pour nos adhérents. (Un panier garni sera offert à la coopérative en remerciement du prêt du local)

Renouvellement du bureau/vote :

Président : François Lancestre à l’unanimité
Nouveau vice-président : Fabien Bonnefaud à l’unanimité
Trésorier : Jean-Luc Fauteret à l’unanimité
Secrétaire : Florence Ganovelli à l’unanimité

De bonnes volontés s’associent au bureau afin d’apporter leur aide dans les démarches de communication, recensement, et gestion de ressources photographiques pour alimenter le blog (Françoise Michenaud, Michel Combeau, Michel Massonnet)

Le bureau a souligné qu’il serait souhaitable que de nouveaux visages prennent la tête du bureau l’année prochaine.

La création d’une commission « énergétique » est évoquée.

Projets et orientations 2016 :

Organisation de la Journée Européenne des Moulins (21 et 22 mai 2016) en collaboration avec l’association de « Sauvegarde des Moulins Charentais ».  Six moulins adhérents de notre association souhaitent y participer.

Nous avons d’ores et déjà programmé une prochaine rencontre le samedi 2 avril 2016 à 17h, en présence de représentants de l’autre association (Mr Melly) pour discuter du bon déroulement de cette animation publique. Nous en profiterons pour évoquer les questions diverses qui nous préoccupent, notamment la défense de nos droits et nous conclurons cet après-midi par un apéritif dînatoire participatif (chacun contribuant en apportant un petit quelque chose). Nous espérons une participation nombreuse.

Chaque rencontre en entraînant une autre nous discuterons à cette occasion de la prochaine date à retenir pour débattre d’un nouveau sujet (La visite d’un moulin en activité est évoquée pour aborder la question des solutions énergétiques).

L’Assemblée Générale s’achève par un pot de l’amitié offert par l’association, et un repas convivial qui nous a permis de faire connaissance entre propriétaires de moulins.

Pour information : François, notre président, a au nom de l’association, fait déposer des fleurs aux obsèques de Mme Pierrette Cheyssou, décédée en ce début d’année.


Aucun commentaire: