mercredi 6 avril 2011

Compte Rendu de l’Assemblée Générale du 05 février 2011


Le président remercie les participants et tout particulièrement Claudette et Gilbert Laville pour leur accueil.

Le rapport moral est l’occasion de rappeler les activités variées et fructueuses de l’année 2010. La Ronde des Moulins est, pour la première fois, devenue réalité. Les journées de mai en Sud Charente et d’octobre en Nord Charente, se sont déroulées à la satisfaction de tous. La Fréquentation en février sur la Touvre a été décevante, la presse ne s’étant pas vraiment fait l’écho de la manifestation. Un effort tout particulier est fait cette année pour la communication sur cet événement.
Le matériel sauvegardé a été transféré dans un autre entrepôt, situé à Xambes, que la CAC a bien voulu mettre à notre disposition. Opération lourde qui a nécessité la mobilisation de toute une équipe sur plusieurs jours.
Les menaces qui pèsent aujourd’hui sur l’intégrité des sites de moulins, nous ont amené à être vigilants et actifs en participant à plusieurs réunions d’informations. Prochaine étape : la première réunion de la Commission Locale de l’Eau (CLE) instance de mise en application du schéma d’aménagement et de gestion des rivières.
Le rapport présenté par Claudette Laville fait apparaître la bonne santé financière de l’Association. Pas de rentrées d’argent autre que les cotisations en 2010, en revanche, des ventes de matériel sont prévues cette année.
Il a été procédé à l’élection du Conseil d’Administration, reconduit à l’unanimité. Quatre nouveaux membres ont également été élus : Mme Lebrun, Mrs Bousseau, Frainaud et Gobin.
Une minute de silence a été observée en hommage à notre ami Jean-Claude Lainé, président des Moulins du Poitou, vice-président de la FFAM, décédé en fin d’année.
Au nombre des projets pour 2011, on compte principalement l’organisation des différentes étapes de la Ronde des Moulins, la première étant celle de Bandiat Tardoire Touvre et Argence qui aura lieu les 26 et 27 février. Trois séries d’affiches ont été mises au point pour une meilleure communication ; la même maquette sera reprise pour les trois étapes de cette année et au cours des années suivantes.
Le montage du moulin au Cameroun sera achevé cette année. Il y aura là encore à communiquer et aussi à fêter.
Deux demandes exprimées par des participants seront prises en compte : l’envoi à tous les adhérents de la liste à jour des membres de l’Association, ainsi que du règlement d’eau de leur moulin photographié aux archives.
La dernière partie de la réunion a été consacrée à un exposé par deux techniciens de la firme Meccalte sur les derniers produits disponibles en matière de production d’électricité : des alternateurs tournant à basse vitesse, adaptés aux chutes de nos moulins et pour des prix abordables. Des contacts sont pris, les projets vont se multipliés.
La réunion s’est achevée avec le verre de l’amitié et a été suivie d’un repas remarquable préparé et servi par Claudette et Gilbert.

Le Président :

Aucun commentaire: