mardi 12 octobre 2010

Vif succès de la ronde des moulins

La journée était maussade, ce qui n’a pas empêché les nombreux amateurs de patrimoine de se déplacer pour voir ces lieux remarquables.
Le moulin de Pêchebrun à Longré qui était ouvert pour la première fois en particulier a été privilégié.
Situé au nord ouest de la Charente, à la limite des Deux-Sèvres, sur l’Aume, Pêchebrun est une belle propriété. Le moulin, hors service depuis longtemps, n’a pas été démembré comme à beaucoup d’endroit, mais restauré avec goût, mettant en valeur la sortie de la roue horizontale, et les 2 paires de meules. Les trémies d’alimentation des meules avec le babillare sont magnifiques.
 
Les propriétaires qui présentaient les installations sur les 2 niveaux, ont eux beaucoup de mal à ne pas se faire déborder. Ils se sont heureusement fait aidés par de nombreux amis. L’expo photos, qui présentait la flore et la faune des bords de rivière, n’a sans doute pas été apprécié à sa juste valeur. Revenez la voir pour la journée des moulins en juin…
Bayers et Verteuil eux aussi ont été appréciés du public.

Villefagnan n’a semble-t-il pas eu le même succès. Pourtant le petit vent qui soufflait dimanche a permis de déployer les ailes du moulin à vent. Il est vrai que ce dernier est ouvert régulièrement et donc que les visiteurs savent pouvoir entendre les explications du meunier à d’autres occasions.

Les quelques gouttes de pluie n’ont pas réussi à refroidir les visiteurs, ni malheureusement à remplir nos biefs qui sont à des niveaux inquiétants.

Aucun commentaire: